L’organisation d’événements réussis demande beaucoup de travail en coulisses, dont une part importante est consacrée à la recherche.
En particulier, vous devez connaître les principales tendances annuelles en matière de marketing événementiel et savoir si elles sont importantes pour vous.
Pour vous aider, nous allons faire la lumière sur les tendances les plus notables pour 2025.
Tout d’abord, nous expliquerons brièvement pourquoi il est important de prendre en compte ce genre de tendances.
Ensuite, nous nous pencherons sur certaines des tendances les plus marquantes de cette année, suivies d’une brève liste de tendances à ne pas négliger.
Des assistants IA au contenu généré par les utilisateurs, il y a beaucoup à dire sur les nouvelles tendances et leur impact sur le monde du marketing événementiel.
Mais avec l’apparition constante de nouvelles tendances, il peut sembler inutile d’essayer de suivre tout ce que font les autres.
Les tendances devraient vous aider à créer une expérience événementielle incroyable.
La plupart du temps, elles apparaissent spécifiquement pour vous permettre d’y parvenir.
Parfois, une nouvelle tendance vous apportera ce dont vous avez besoin pour faire passer votre marketing événementiel au niveau supérieur.
Ceci étant dit, examinons de plus près certaines des principales tendances sur lesquelles les spécialistes du marketing événementiel devraient se concentrer.
Les 8 tendances marketing événementiel incontournables
Tendance 1 : l’approche hybride
Avec cette tendance, il n’est pas nécessaire de faire une distinction nette entre les événements en personne et les événements virtuels.
Les événements hybrides combinent les interactions en face à face avec les avantages des réunions virtuelles pour offrir les meilleures expériences possibles à tous les types de participants.
Il s’agit d’expériences enrichissantes à la fois en personne et en ligne. Et l’idéal est d’offrir une expérience homogène aux deux groupes de participants.
Les professionnels de l’événementiel qui souhaitent tirer parti de cette tendance doivent s’appuyer sur les technologies immersives pour y parvenir.
Tendance 2 : l’utilisation des réseaux sociaux
Ce n’est un secret pour personne : la popularité des réseaux sociaux ne fait que croître.
Vous pouvez vous appuyer sur cela pour développer votre entreprise en mettant en place des événements sur les réseaux sociaux.
L’un des principaux avantages de ces plateformes interactives pour les gestionnaires d’événements est qu’elles permettent de nombreuses interactions en temps réel.
Cela signifie que vous pouvez suivre les interactions sur les réseaux sociaux des types de personnes que vous ciblez avec vos événements pour vous aider à adapter les expériences que vous proposez aux préférences du public.
Nous aborderons la question de l’adaptation en détail ci-dessous, alors lisez la suite pour en savoir plus.
Tendance 3 : l’intégration de l’IA
Cela ne vous surprendra probablement pas, mais l’intelligence artificielle a pénétré la sphère du marketing événementiel.
Cette année, l’utilisation de l’IA dans vos efforts de marketing événementiel est une tendance majeure, bien qu’il y ait des façons utiles et inutiles de déployer la technologie.
Une communication client IA bien utilisée aide les spécialistes du marketing événementiel à répondre aux questions des participants de manière cohérente et en gagnant du temps.
Cela libère du temps dans l’emploi du temps des spécialistes du marketing tout en leur permettant de renforcer leurs liens avec les participants à l’événement.
Dans le même temps, le fait qu’un événement soit manifestement conçu par l’IA est un moyen sûr de dissuader les visiteurs.
S’il est évident qu’aucun humain n’a participé à la conception des affiches et des publicités.
Par exemple, vous risquez de faire croire aux spectateurs que vous ne vous souciez pas suffisamment de la création de ces éléments visuels importants.
Tendance 4 : la personnalisation
Il est surprenant de constater qu’une audience plus large n’est pas nécessairement une bonne chose.
C’est une leçon que les meilleurs services d’email marketing ont apprise depuis longtemps, car ils savent que les clients ne cliqueront pas sur des emails généralisés et/ou non pertinents.
Au lieu de cela, ces spécialistes du marketing s’attachent à créer des expériences sur mesure et personnalisées qui attirent les clients de manière unique.
Le même principe s’applique aux événements personnalisés, et c’est pourquoi ils constituent une tendance précieuse en 2024 et au-delà.
Tendance 5 : la durabilité
Les événements durables sont aujourd’hui au premier plan dans l’esprit de nombreux clients. Mais qu’est-ce qu’un événement durable ?
Il n’existe malheureusement pas de règle stricte ni de critères concrets. Il existe cependant certaines mesures que vous pouvez toujours prendre pour vous assurer que vous utilisez le terme « durable » à bon escient plutôt que de faire de l’écoblanchiment, ce que les clients ne voient pas d’un bon œil.
Tout d’abord, cela vaut la peine de voir comment vous pouvez réduire votre empreinte carbone. Si vous servez des rafraîchissements, essayez de faire appel à des traiteurs locaux qui s’associent à d’autres fournisseurs locaux, ce qui vous permettra de réduire les émissions de carbone dues au transport.
Il est également utile de rechercher les nouvelles pratiques durables qui gagnent en popularité, ainsi que celles qui sont spécifiques à votre secteur d’activité ou à votre niche.
En outre, compte tenu de l’influence croissante du marketing d’affiliation dans les stratégies de promotion d’événements, l’exploration de partenariats avec des spécialistes du marketing d’affiliation pourrait améliorer considérablement la portée et l’impact de votre événement.
Tendance 6 : la montée en puissance
De la même manière que vous investiriez dans l’externalisation d’un centre d’appels pour augmenter la capacité de votre centre d’appels, il est judicieux de commencer à réfléchir à l’extension du contenu pour les événements dès maintenant, car il s’agira d’une tendance majeure en 2025.
L’enrichissement du contenu est un excellent moyen d’utiliser le matériel dont vous disposez déjà de manière à enrichir davantage les participants potentiels à vos événements.
Il s’agit de prendre du contenu de toute nature que vous avez créé dans le passé, de le redimensionner et de le réorienter pour l’adapter à des événements.
Tendance 7 : le marketing basé sur les valeurs
Une tendance commune aux événements réussis en 2024 est que les spécialistes du marketing ont commencé à se concentrer sur les valeurs auxquelles leurs clients sont attachés.
Par exemple, vous pouvez expliquer que votre événement est fortement axé sur l’intégration des personnes handicapées. Vous pouvez le montrer en vous assurant que les lieux sont accessibles, que les vidéos ont des sous-titres précis en temps réel, et bien d’autres choses encore. Cela vous permet de créer une expérience événementielle réellement inclusive pour les personnes handicapées.
L’utilisation de valeurs communes dans le marketing événementiel a un effet positif sur les participants, car ils seront attirés par le fait que votre entreprise se préoccupe des mêmes choses qu’eux.
En outre, l’intégration d’initiatives telles que des dons récurrents alignés sur la mission de votre événement peut renforcer votre engagement envers ces valeurs et inciter les participants à soutenir des causes auxquelles ils croient.
Tendance 8 : la gamification
Les professionnels du marketing événementiel réalisent de plus en plus que leur travail peut bénéficier de la gamification. En effet, la gamification crée une expérience interactive qui est appréciée à la fois par les employés de l’entreprise et par les participants à l’événement :
En d’autres termes, les événements gamifiés ont pour but de créer une expérience amusante pour les participants, afin d’améliorer leur niveau d’engagement et de les marquer dans leur esprit.
La gamification est également très adaptée aux réseaux sociaux, car elle encourage les spectateurs à interagir avec les publicités et à commencer à s’impliquer dans les événements en ligne avant même de penser à y assister.
Bonus : 4 tendances à éviter
Enfin, il est important de savoir quelles sont les tendances qui ne valent pas la peine de faire parler d’elles. Les tendances suivantes sont déjà en voie de disparition ou devraient l’être bientôt, car elles ne sont tout simplement pas viables ou utiles à long terme.
La quantité au détriment de la qualité
Si quelqu’un vous conseille d’organiser autant d’événements que possible, plutôt que de vous concentrer sur un nombre plus restreint d’événements, c’est qu’il n’a pas la bonne idée.
Les gestionnaires d’événements compétents savent que les événements doivent être des expériences significatives, ce qui n’est pas possible si le contenu de l’événement n’est pas substantiel. Les participants doivent quitter l’événement avec le sentiment d’avoir acquis quelque chose, et non pas avec l’impression que vous avez dû atteindre un quota et organiser quelque chose juste pour l’organiser.
Les événements de grande qualité auront toujours de meilleurs niveaux d’engagement et de meilleures réceptions, simplement parce que vous avez pris le temps de faire en sorte qu’ils valent la peine d’être suivis. Ignorez donc tous ceux qui parlent de quantité et concentrez-vous plutôt sur la qualité.
L’approche non personnalisée
Avez-vous déjà assisté à une présentation et constaté que votre esprit s’égarait, alors que le sujet semblait intéressant au départ ? Cela se produit le plus souvent lorsque les organisateurs d’événements ne prennent pas le temps de personnaliser et d’adapter leurs événements aux personnes qui y participeront.
Par exemple, si vos participants sont curieux de découvrir Apache Spark, il n’est pas nécessaire de les ennuyer avec de longues présentations sur les bases générales du traitement des données. Ils savent déjà sur quel outil spécifique ils aimeraient en savoir plus, alors donnez-leur exactement ce qu’il leur faut.
Négliger les tendances passées qui ont fonctionné
Ce n’est pas parce qu’une tendance n’est plus le sujet de conversation le plus récent qu’elle a perdu toute valeur. C’est pourquoi il est important d’examiner de près les tendances qui ont bien fonctionné pour vous et de continuer à vous y tenir.
Par exemple, disons que vous avez essayé un horaire plus souple lors de votre dernier événement physique et que vous avez constaté que vos commentaires après l’événement ont augmenté. Ou peut-être avez-vous utilisé un cadre de gestion des risques d’une tierce partie qui faisait fureur il y a trois ans et constaté qu’il contribuait réellement à réduire les risques et à renforcer la sécurité.
Ne renoncez pas à ces choses pour des raisons de popularité. Les tendances peuvent être utiles, mais rien ne peut remplacer l’expérience et les données réelles.
Adopter aveuglément les nouvelles tendances
D’un autre côté, il est utile d’essayer toutes les nouvelles tendances, mais elles ne conviennent pas toutes à toutes les entreprises.
Par exemple, imaginons que vous fassiez partie d’une petite entreprise qui s’efforce d’entretenir des relations étroites et personnelles avec ses clients. Si vous bénéficiez de ce sens de la communauté, une approche basée sur l’IA ne sera peut-être pas aussi efficace que pour une grande entreprise.
C’est pourquoi vous devrez toujours donner la priorité aux besoins spécifiques de votre entreprise, quelle que soit la popularité d’une nouvelle tendance en matière de marketing événementiel.
Réflexions finales
L’année 2024 s’annonce riche en nouvelles tendances en matière de marketing événementiel.
C’est pourquoi il est essentiel de s’assurer que vous savez lesquelles sont intéressantes et valables.
Bien que nous ayons rassemblé les tendances marketing événementiel les plus remarquables ci-dessus, il convient de souligner à nouveau que les tendances et leur pouvoir sont assez subjectifs.
Ce qui révolutionne une entreprise n’a guère d’impact sur une autre, et vice versa.
Certaines tendances se retourneront contre vous alors qu’elles ont fait le bonheur d’un concurrent, et ce n’est pas grave.
Cela signifie simplement que vous devez évaluer attentivement si une tendance en vaut la peine pour votre entreprise.