Pensez à une marque, n’importe laquelle. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Est-ce Apple ? Peut-être Google ou Amazon ?
Peu importe qui vous êtes ou d’où vous venez, les marques jouent un rôle important dans notre vie à tous. Les bonnes marques ont le pouvoir d’influencer votre prise de décision, de faire parler d’elles dans notre vie quotidienne et même de créer des communautés de personnes partageant les mêmes idées. Les entreprises ne sont pas les seules à avoir besoin d’une marque, celle-ci s’applique également aux individus, qu’il s’agisse de célébrités, d’athlètes ou de personnes ordinaires.
Qu’entend-on par « marque » ? Une marque est quelque chose qui vous rend reconnaissable par rapport à tous les autres vendeurs. Elle peut prendre la forme d’un dessin, d’un nom, d’une phrase ou de toute autre caractéristique spécifique utilisée pour identifier un service ou un produit particulier.
Si vous pensez que la création de l’image d’une marque est inutile ou qu’il s’agit d’une perte d’argent, vous devez y réfléchir à deux fois. Le pouvoir d’une bonne image de marque est illimité.
Lisez la suite pour savoir pourquoi.
10 raisons pour lesquelles l’image de marque est importante
L’image de marque vous distingue de la concurrence
Avec des millions d’entreprises dans le monde, il y a forcément des imitateurs ou des entreprises similaires à la vôtre. Elles peuvent proposer des produits ou des services similaires aux vôtres, ou vous pouvez vous lancer sur un marché déjà concurrentiel. Il est difficile de lutter contre la concurrence à l’échelle mondiale ou même nationale, mais avec une marque forte à vos côtés, vous pouvez facilement vous démarquer. Une excellente image de marque vous donne un avantage supplémentaire et une originalité que d’autres entreprises ou individus n’auront peut-être jamais.
Imaginez que vous achetiez une paire de baskets. Vous voyez une paire de belles baskets Adidas à 100 euros, puis une paire de baskets d’une marque inconnue à 20 euros, très similaires. Certains consommateurs soucieux de leur budget achèteront peut-être la paire la moins chère, tandis que les consommateurs intéressés par la qualité ou l’apparence personnelle préféreront investir plus d’argent dans la paire de baskets la plus chère. Tout cela parce qu’ils connaissent Adidas et qu’ils associent leurs baskets à la mode et à la qualité.
Il suffit que les consommateurs voient le logo de la marque Adidas pour qu’ils associent déjà un certain nombre d’autres caractéristiques ou avantages à cette marque.
Lorsque votre entreprise est inconnue, vos consommateurs potentiels n’ont aucune association à faire avec votre marque. C’est pourquoi les clients vous considèrent comme un risque qui pourrait ne pas être payant au bout du compte.
L’image de marque facilite la vente
Le parcours d’achat du client est complexe. Et il devient encore plus complexe lorsque la valeur des produits ou des services augmente. Mais une chose reste constante : l’impact d’une bonne marque dans le processus. Que le client dépense 1 euro ou 10 000 euros, la marque peut être la raison même de sa décision.
Prenons l’exemple de la collaboration entre Adidas et Yeezy (le nom de marque de Kanye West pour sa ligne de vêtements et de chaussures). Ces collaborations se vendent instantanément et il y a des files d’attente pour les acheter le jour de leur sortie, quel qu’en soit le prix. Le fait que la marque collabore avec Yeezy ajoute une valeur significative. Si l’on ajoute à cela le nombre limité d’articles mis sur le marché, la demande est encore plus forte, ce qui facilite grandement la vente.
L’image de marque fait la fierté de vos employés
Imaginez que vous travailliez dans une entreprise comme Disney ou Google, peu importe que vous soyez agent d’entretien ou cadre supérieur. L’image de marque donne aux employés un sentiment de fierté et l’impression qu’ils font vraiment la différence dans le monde. Vous pourriez vous rendre à des réunions d’anciens élèves et dire « Oui, je travaille chez Pixar » et vos anciens camarades de classe seraient impressionnés comme il se doit. Les gens connaissent la marque, savent ce qu’elle représente et peuvent en être fiers.
La construction d’une marque forte aide les gens à créer une association avec la marque et à se sentir liés à elle. Elle peut motiver les employés à travailler dur et à rester loyaux, car ils veulent faire partie de la magie et de l’histoire de votre marque.
Les entreprises dotées d’une marque forte ont tendance à avoir une culture de travail unique. L’essentiel est de donner aux employés le sentiment qu’ils appartiennent à un club exclusif ou qu’ils font partie d’une grande famille qui travaille ensemble contre tous les concurrents. Il s’agit d’une culture positive que l’on retrouve rarement dans les marques ou les entreprises moins connues.
Les gens parlent naturellement des marques fortes
Les marques peu connues travaillent dur pour que leur entreprise soit remarquée et qu’elle figure en tête des préoccupations de leurs clients. Il ne faut pas se méprendre, la création d’une marque forte est un travail difficile. Mais une fois que c’est fait, il faut normalement moins d’efforts en matière de marketing et de publicité pour que les gens parlent de votre marque par rapport aux marques inconnues.
Essayez de vous souvenir des conversations de la semaine dernière, avez-vous mentionné des noms d’entreprises ? Les plus probables sont Facebook, Amazon, Apple ou Gymshark. Le consommateur de tous les jours aime parler des marques. Il peut arriver que vous mentionniez quelques marques à un ami sans même vous rendre compte que vous faites la promotion de ces marques.
Prenons l’exemple d’une petite boutique en ville. Même si vous l’avez visitée récemment, elle a moins de chances d’être mentionnée dans une conversation avec des amis qu’une grande marque comme Zara ou Levis. La seule façon pour cette petite boutique de faire parler d’elle est d’organiser une grande vente ou de faire quelque chose de vraiment unique et original. Et même cela n’aboutira qu’à des mentions temporaires de l’entreprise, à moins qu’elle ne soit d’une qualité si exceptionnelle que les gens ont tendance à la privilégier.
Le bouche à oreille est un outil très puissant. Une marque bien établie donne aux gens une raison de parler d’elle.
L’image de marque confirme votre crédibilité sur le marché
Une bonne image de marque ne se construit pas du jour au lendemain. Il faut des années et des années de travail acharné et de construction d’une réputation. Mais une fois que vous avez créé les bases solides d’une bonne marque, le reste appartient à l’histoire. Des générations entières considéreront votre marque comme la plus fiable du marché. Le leader du secteur et celui qui répondra toujours à vos attentes.
Voici quelques exemples de marques leaders sur le marché
- Téléphones ou ordinateurs – Apple
- Moteurs de recherche – Google
- Consoles de jeux – PlayStation ou Xbox
Et la liste est encore longue.
Une image de marque forte peut même amener les clients à ignorer les critiques négatives ou la couverture médiatique dont vous avez récemment fait l’objet. Tout cela parce qu’ils vous font confiance et savent que votre marque est toujours à la hauteur. Il existe de nombreuses façons d’instaurer la confiance avec vos clients, mais il est certainement utile d’avoir une marque forte. Elle contribue à la stabilité et à la confiance de vos clients. Vous semblez mieux établi et cela peut contribuer à valider votre position sur le marché.
L’image de marque forte vous crée un fan club
Vous avez peut-être entendu parler des « Swifties » ou des « Biebers ». Pour ceux qui ne connaissent pas, les « Swifties » sont les fans de Taylor Swift et les » Biebers » sont les fans de Justin Bieber.
Ces fans ne sont pas des fans ordinaires, ils vivent et meurent pour protéger leur chanteur préféré de tous les temps. Si la presse ou les commentaires sur les médias sociaux sont négatifs, ces fans seront prêts à riposter au nom de leur célébrité préférée.
Il en va de même pour l’image de marque des entreprises : il suffit de regarder Apple. L’entreprise a des fans dévoués qui ne semblent acheter que des produits Apple. Et lorsque le prochain iPhone sortira, vous pouvez parier qu’ils feront la queue sous la pluie, le vent et le froid pour l’acheter. Les clubs de fans ou les communautés sont des atouts inestimables pour les entreprises. Ils garantissent la vente de vos derniers produits, vous protègent en cas de coup dur et, surtout, ne cessent de parler de vous à leurs amis et à leur famille. Ainsi, le fan-club continue de croître et de prospérer, tout comme votre entreprise.
L’image de marque forte augmente votre valeur
Il ne s’agit pas seulement de la valeur de la marque, mais aussi de la valeur de vos produits et services. Lorsque votre marque est incontestablement excellente, vous pouvez facturer vos produits ou services à un prix plus élevé et vous en tirer à bon compte. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder l’exemple ci-dessous :
Les cornflakes de la marque Asda sont beaucoup moins chers que ceux de la marque Kellogg. En fait, vous pouvez presque acheter trois boîtes de cornflakes de la marque Asda pour le prix d’une boîte de cornflakes de la marque Kellogg. Pourtant, nous sommes certains qu’un grand nombre de personnes continueront à acheter des corn flakes Kellogg’s.
Pour certains fidèles de la marque, il est difficile de se défaire d’une habitude. Si vous achetez des produits Kellogg’s depuis des années, le prix ne suffira peut-être pas à vous faire changer d’avis.
En fait, certaines personnes préfèrent sortir du magasin les mains vides plutôt que d’acheter des céréales d’une autre marque. Cela peut sembler un peu extrême, mais c’est pourtant ce qui se passe.
Les gens sont prêts à payer un supplément pour une marque forte. Parce qu’ils savent à quoi s’attendre et connaissent la qualité qu’ils obtiendront. En revanche, avec une marque inconnue, il y a plus de facteurs inconnus et potentiellement un plus grand risque dans l’achat du produit.
Le logo de votre marque puissante vous permet d’être reconnu
Le logo de votre entreprise joue un rôle essentiel dans la reconnaissance de votre marque. Un bon logo doit être simple, facile à mémoriser et unique. Lorsque vous disposez d’un logo puissant associé à une solide réputation de marque, vous êtes en excellente position pour être non seulement reconnu, mais aussi mémorisé.
Un bon logo peut signifier que l’aspect visuel, sans le nom de l’entreprise, suffit à rappeler l’entreprise aux gens. Prenons l’exemple du logo d’Apple : il s’agit d’une simple pomme avec une pomme croquée. Mais chaque fois que vous voyez une pomme avec une bouchée, quelque part dans votre esprit, vous vous souvenez de l’entreprise technologique Apple :
Peut-être est-ce la simplicité de son nom et de son logo qui lui permet de réaliser autant de ventes chaque année ? Ou peut-être le logo est-il devenu synonyme d’innovation. C’est pourquoi la conception d’un logo est essentielle à la réussite de l’accueil d’une marque forte. Nous vous recommandons d’engager un concepteur de logo professionnel pour donner à votre marque un bon départ.
L’image de marque donne à votre entreprise une touche personnelle
Tout le monde aime une marque qui représente quelque chose. Par exemple, une marque qui vous dit de ne jamais abandonner ou une marque qui vous dit qu’il n’y a pas de mal à être différent. Ce sont en fait ces touches émotionnelles qui donnent à une entreprise un avantage concurrentiel unique. Il peut s’agir d’un simple slogan, comme celui d’Apple à ses débuts, « Think Different », ou même de l’imagerie et du texte de votre site web.
Dove est un excellent exemple de marque qui met réellement en avant son côté émotionnel :
Au fil des ans, elle a mené toute une série de campagnes visant à donner aux femmes de toutes origines, de tous âges et de toutes tailles la possibilité d’avoir confiance en leur propre peau. Les publicités télévisées, le texte du site web, l’imagerie, les messages sur les réseaux sociaux – tout est aligné sur ce message fort et positif.
Aujourd’hui, lorsque la plupart des gens voient des produits Dove dans les magasins, ils associent naturellement leur marque à une image corporelle positive. Acheter des produits Dove, c’est dire que l’on soutient la campagne et que l’on ressent la même chose qu’eux.
Lorsque vous avez une marque forte, vous êtes plus qu’une simple entreprise qui cherche à faire des ventes – vous êtes une entreprise prête à changer le monde et à avoir un impact réel !
Les marques fortes ne meurent jamais, elles évoluent
Chaque année, un nombre impressionnant d’entreprises ferment leurs portes. L’économie peut être difficile, et celles qui survivent chaque année sont généralement celles qui ont mis en place une bonne marque.
Il serait stupide de penser qu’une fois la marque en place, elle reste rigide pour toujours. Ce n’est pas le cas. Une marque forte qui résiste à l’épreuve du temps et reste pertinente est une marque qui évolue.
Prenons l’exemple de Netflix : ce qui était à l’origine un service postal de location de DVD s’est transformé au fil des ans en un service de streaming en ligne qui domine aujourd’hui le secteur. Au fur et à mesure que la technologie évoluait, tout comme les comportements d’achat de ses clients, Netflix a adapté son produit. Pourtant, ils dominent toujours le secteur grâce à la puissance de leur marque.