Soyons réalistes, le trading est déjà un jeu d’esprit sauvage. Il y a toute une gamme d’émotions qui entrent en jeu.
L’excitation d’une série de gains, le coup de poing d’une grosse perte et une obsession pour les lignes gribouillées sur l’écran.
Mais comme si cela ne suffisait pas, les traders ont un autre choix qui peut sérieusement leur perturber la tête.
Faire appel à une société d’investissement à capital variable ou risquer son précieux argent ?
Jetons un coup d’œil rapide aux deux pour voir les facteurs psychologiques potentiels que vous pourriez vouloir prendre en compte.
Trader avec le soutien d’une prop firm
Vous payez des frais d’essai et si vous réussissez le défi et les prop firms vous remettent une grosse liasse de billets (ou un gros compte virtuel) en vous disant : « Allez-y, jeune sauterelle, et essayez de ne pas tout gâcher. »
C’est un rêve, non ? Peut-être… peut-être pas. Voici quelques avantages et inconvénients :
Les avantages de recourir à une prop firm
Moins de risques
Utiliser l’argent de quelqu’un d’autre est souvent beaucoup moins stressant.
C’est un bon moyen de se lancer dans des transactions plus importantes et de tester des stratégies et votre psychologie sans risquer le paiement de l’hypothèque.
Accès au capital
À moins de disposer de 50 000 à 100 000 dollars pour démarrer, il est extrêmement difficile d’obtenir des résultats rentables à long terme sans prendre d’énormes risques sur les petits comptes.
Les sociétés de portage vous donnent cet accès pour réduire cette contrainte, le tout pour une part de profit qui reste probablement attrayante.
C’est alléchant par rapport aux rendements réels d’un petit compte détenu en propre.
Les inconvénients de faire appel à une prop firm
Évaluation et frais
Les sociétés d’investissement demandent des frais pour une évaluation qui peut inclure des frais uniques, des frais de réinitialisation.
Ils demandent également des frais mensuels pour l’accès aux données et aux plates-formes.
C’est l’un des mécanismes qui permet de filtrer les personnes qui jouent au hasard sur Internet par rapport à celles qui sont sérieusement intéressées par le trading en tant qu’activité, et de générer un revenu net intéressant pour l’entreprise.
Ces frais ne sont pas bon marché. Il est donc préférable d’avoir un système rentable et des antécédents avant d’engager un capital important dans une société de prop.
Big Brother nous surveille
Les sociétés d’investissement ne sont pas une simple aumône. Elles ont des règles ! Et elles sont généralement très strictes.
Attendez-vous à des limites de pertes journalières et maximales, à des stops roulants, à des restrictions sur ce que vous pouvez trader.
Il y a aussi des restrictions sur le moment où vous pouvez le faire, et à l’impression constante que vous allez vous faire virer.
Où est ma part du gâteau ?
Si vous réussissez, devinez quoi ? Ils obtiennent une grande partie de vos bénéfices. Partager, c’est prendre soin… même si ça fait mal.
Mais réfléchissez à ce qui est le plus avantageux.
Conserver 10 % des gains sur un compte de 1 000 $ ou partager 10 % des gains sur un compte de 500 000 $ ? À vous de faire le calcul.
Il faut également tenir compte du fait que les sociétés d’accessoires ne sont pas toutes égales.
Comme dans n’importe quel secteur d’activité, certaines ne sont pas forcément les plus dignes de confiance ou les plus fiables.
D’autres sont excellentes et ont une longue tradition d’honnêteté.
Veillez à faire preuve de diligence raisonnable et commencez doucement avec une société réputée comme PIUP !
Trader son propre argent en solo
Trader son propre argent est l’ultime liberté… et l’ultime terreur !
Voici quelques compromis à prendre en compte avant de confier votre argent durement gagné.
Les avantages d’un trader autonome
Personne n’est votre patron
Vous voulez négocier des crypto-monnaies à 3 heures du matin en sous-vêtements ?
Allez-y ! C’est vous qui décidez, vous fixez vos propres limites de risque et vos processus.
Vous déterminez les marchés sur lesquels vous négociez et vous gardez chaque centime que vous gagnez… bien que le gouvernement ait peut-être quelque chose à dire à propos de ce dernier avantage !
Le goût sucré de la victoire
La satisfaction est différente lorsque vous négociez avec l’argent que vous avez durement gagné.
Les gains ont un goût très doux, comme si vous aviez vraiment conquis le marché.
Les inconvénients d’un trading avec une Prop firm
Le stress lié au risque de marché est RÉEL
Chaque mauvaise transaction est ressentie comme un coup de poing dans le portefeuille (parce que, eh bien, c’est le cas).
Cette tension émotionnelle peut conduire certaines personnes à se remettre en question jusqu’à la paralysie ou, pire encore, à effectuer des opérations risquées par désespoir (c’est-à-dire des opérations de revanche).
Les objectifs de trading peuvent être plus longs à atteindre
À moins que vous ne disposiez d’un capital important pour trader et/ou que vous soyez un gestionnaire de risque extrêmement talentueux capable d’exécuter des ordres de manière cohérente, faire croître un petit compte d’une manière sûre et durable prendra du temps.
Comme des années et quelle que soit votre situation de trading, un résultat positif n’est pas garanti.
Bien sûr, il est possible de transformer un petit compte en un compte très important en peu de temps. Mais cela nécessite généralement un niveau de risque élevé.
La volatilité extrême qui accompagne ce niveau de risque est un environnement écrase psychologiquement même les vétérans du marché les plus endurcis, sans parler des débutants en trading comme nous.
Les risques liés au courtage
N’oubliez pas qu’une fois que vous avez déposé votre argent auprès d’un courtier, vous abandonnez tout contrôle sur votre capital.
Cela signifie que si votre courtier fait faillite, commet une fraude, refuse un retrait, etc., il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour récupérer votre capital.
Tout comme les sociétés de courtage, tous les courtiers ne sont pas faits et n’exercent pas leurs activités de la même manière.
Faites preuve de diligence raisonnable et essayez de vous en tenir à des courtiers réglementés dans des pays dotés d’un système financier solide.
Cela réduit les risques non liés au marché évoqués plus haut.
Quel est le verdict ?
C’est un peu comme si vous deviez choisir entre un salaire régulier et une folle aventure entrepreneuriale.
Les sociétés d’investissement offrent l’accès à des comptes plus importants pour une mise de fonds relativement faible. Néanmoins, vous êtes également moins sollicité.
En négociant votre propre argent, vous avez le contrôle total de la façon dont vous voulez négocier.
Seulement, les contreparties de ce contrôle peuvent ne pas convenir à tout le monde.
Dans certaines situations, un trader peut même vouloir utiliser les deux pour différents styles et stratégies de trading.
La « meilleure » solution dépend toujours de votre situation commerciale particulière, de votre capital-risque disponible, de votre tolérance au risque, de vos compétences et de vos capacités d’exécution.
N’oubliez pas que, quelle que soit la voie que vous choisissez, ces graphiques joueront toujours avec vos émotions.
Prenez donc le temps de vous renseigner et de choisir la voie qui vous fera crier un peu moins fort sur les montagnes russes.
Ceux-ci vous mèneront à vos objectifs à long terme, quels qu’ils soient !
Lire aussi : Comprendre les modèles de revenus des prop firms trading prospères : secrets de réussite dévoilés