Jakob Nielsen a récemment écrit que le domaine de l’UX doit s’engager de toute urgence dans l’IA. Cela s’explique en partie par le fait que les outils d’IA actuels ont cruellement besoin d’améliorations en matière d’utilisabilité, mais aussi parce que le travail d’UX peut être grandement amélioré grâce à l’utilisation appropriée de l’IA.
Heureusement, de nombreux membres de la communauté UX sont d’accord et nous ont demandé comment utiliser l’IA dans le travail UX.
C’est pourquoi, nous avons créé cet article qui est basé sur notre propre expérience.
Pourquoi utiliser l’IA dans le travail UX ?
Vous pouvez utiliser l’IA pour :
- Augmenter votre productivité
- Améliorer la qualité de votre travail
- Améliorer vos compétences actuelles
Augmentez la productivité et améliorer la qualité de votre travail
De nombreuses études ont montré que les professionnels de l’entreprise produisent des livrables plus rapidement en utilisant l’IA. Par exemple, les consultants d’une société de conseil d’élite ont augmenté leur productivité de 33 % et la qualité notée de leurs livrables de 40 % lorsqu’ils utilisent l’IA.
Améliorez vos compétences
L’IA accélère le processus et renforce nos résultats, ce qui nous permet de réaliser davantage de travaux UX, mais elle ne remplace pas le besoin de jugement humain. La symbiose entre les humains et l’IA offre une qualité supérieure à celle que l’un ou l’autre peut atteindre seul. Ainsi, l’IA a le pouvoir d’augmenter les compétences humaines.
La raison ultime pour laquelle tout professionnel de l’UX doit apprendre l’IA est la deuxième loi de Jakob sur l’IA, qui dit : Vous ne perdrez pas votre emploi à cause de l’IA, mais au profit de quelqu’un qui utilise l’IA mieux que vous.
Compte tenu des gains de performance substantiels que permet l’IA, vous n’avez aucune chance sans elle. Cela sera encore plus vrai à l’avenir, à mesure que les outils d’IA s’amélioreront.
Conseils pour les UXers débutants qui se lancent dans l’IA
Vous devriez expérimenter l’utilisation de l’IA dans votre travail même si vous débutez dans l’UX. Cependant, vous devez être particulièrement prudent dans l’évaluation de ses résultats.
N’oubliez pas que l’IA générative est particulièrement douée pour élaborer des réponses qui semblent raisonnables et vraies, même lorsqu’elles ne le sont pas.
Suivez ces conseils pour éviter de commettre des erreurs lors de l’utilisation de l’IA pour le travail d’UX :
- Traitez les outils d’IA comme un point de départ. Par exemple, l’UX est un domaine notoirement rempli de jargon. Les bots d’IA générative comme ChatGPT peuvent vous apprendre différents termes, techniques ou outils d’UX.
- Demandez des sources et des liens. Actuellement, la plupart des bots d’IA générative ne citent pas automatiquement leurs sources, mais vous pouvez leur demander de le faire. Demandez également des liens vers ces sources et vérifiez les informations fournies. (Attention, les sources proposées peuvent être inexactes ou inexistantes – ChatGPT a déjà cité un employé inexistant lorsque nous lui avons demandé ses sources).
Outils IA recommandés
Il existe de nombreux outils d’IA, et il y en a encore plus qui arrivent sur le marché chaque semaine. Mais au début, il faut rester simple – ChatGPT et Midjourney sont de bons points de départ.
ChatGPT
Commencez par la version gratuite de ChatGPT. Toutefois, lorsque vous commencerez à utiliser l’IA plus fréquemment, nous vous recommandons vivement de souscrire un abonnement payant pour obtenir la version la plus récente (actuellement v. 4), qui est bien meilleure que l’ancienne version gratuite (v. 3.5). Un abonnement à ChatGPT comprend à la fois le chatbot (actuellement le meilleur outil d’IA de génération de texte) et l’outil de génération d’images DALL-E 3, qui est très bon, mais pas aussi bon que Midjourney.
Midjourney
Si vous travaillez dans le domaine de la conception visuelle, nous vous recommandons également de vous abonner à Midjourney, qui dispose d’un large éventail de fonctionnalités utiles axées sur l’image et qui, parmi tous les générateurs d’images IA disponibles, produit les plus belles œuvres d’art. Malheureusement, la version actuelle de Midjourney est atrocement conviviale, ce qui rend son apprentissage inutilement difficile, mais la rumeur veut qu’une meilleure version soit en préparation.
Comment utiliser l’IA dans l’UX ?
La principale façon d’interagir avec les outils IA tels que ChatGPT et Midjourney est par le biais d’invites – des questions ou des commandes écrites qui aident l’outil à comprendre ce que vous voulez. L’élaboration de ces invites peut s’avérer difficile, en particulier lorsque vous débutez.
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles :
- Fournissez un contexte suffisant dans vos messages-guides.
- Demandez plusieurs options.
- Interprétez les résultats.
- Constituez une bibliothèque d’invites.
Fournissez un contexte abondant
Les spécialistes de l’ergonomie sont tristement célèbres pour répondre à toutes les questions par « Ça dépend ! ». La raison en est que la meilleure solution dépend fortement du contexte. En particulier, la réponse dépend toujours de l’identité des utilisateurs et des tâches qu’ils accomplissent.
Nous vous conseillons que, lorsque vous demandez quelque chose à l’IA, vous devriez ajouter le contexte à l’invite. Par exemple, si vous souhaitez que ChatGPT vous aide à élaborer un plan de recherche, vous devrez lui donner de nombreux détails : le type d’étude, le public cible, le budget de recherche, le calendrier, etc.
Nous vous recommandons d’inclure dans les messages-guides un personnage, une tâche et des informations contextuelles pertinentes.
Pour illustrer cette idée, vous vous diriez :
Chaque fois que je demande une microcopie, je décris les circonstances dans lesquelles cette copie apparaît et ce qu’elle doit essentiellement transmettre afin que l’IA connaisse toutes les contraintes.
Ces détails peuvent être fournis à différents endroits :
- Dans une invite initiale très spécifique et longue.
- Dans une séquence de plusieurs invites.
- Dans les instructions personnalisées de ChatGPT.
Les instructions personnalisées de ChatGPT vous permettent de spécifier les informations que vous souhaitez que l’IA prenne toujours en compte. Vous pouvez utiliser les instructions personnalisées pour éviter d’inclure les éléments les plus généraux de votre contexte dans chaque invite si vous travaillez régulièrement dans un domaine donné avec les mêmes types d’utilisateurs.
Vous pouvez également demander à ChatGPT de vous poser des questions de suivi pour tout détail manquant qui l’aiderait à produire le résultat souhaité.
Demandez plusieurs options
Chaque fois que vous devez rédiger un document ou élaborer un projet, l’écran blanc est intimidant. Nous vous recommandons d’utiliser l’IA pour la première version de votre document – en quelques secondes, vous aurez un produit livrable presque complet.
Ne remettez pas cette première version à votre client ou aux parties prenantes. Traitez la sortie de l’IA comme un point de départ que vous pouvez éditer. L’édition est beaucoup plus facile que la création à partir de zéro, de sorte que cette procédure simple est l’une des principales façons dont l’IA améliore la productivité dans le travail UX.
Ne demandez pas à l’IA de produire un seul document ou un seul design. Demandez-lui plutôt de vous donner trois ou cinq versions. Utilisez un langage d’incitation tel que « Donnez-moi 5 versions sauvagement différentes de XXX ». L’idéation est gratuite avec l’IA, vous pouvez donc l’employer pour beaucoup plus d’étapes du flux de travail UX qu’il ne serait économique de le faire si vous deviez réunir un groupe de collègues UX dans une salle pour une session de brainstorming.
Améliorez les résultats
De nombreux contributeurs ont souligné la nécessité d’un perfectionnement continu lorsqu’on travaille avec l’IA. Le processus d’utilisation de l’IA (en particulier la génération d’invites) est itératif et nécessite des ajustements pour peaufiner les résultats. Ne vous contentez pas du résultat de votre première invite. Des techniques telles que l’édition en accordéon et la cueillette de pommes peuvent être utilisées pour ajuster les résultats de l’IA afin d’obtenir de meilleurs résultats :
- L’édition en accordéon : Les utilisateurs ajustent la longueur du texte généré par l’IA de manière itérative en développant et en comprimant la sortie de l’IA.
- La cueillette de pommes : Les utilisateurs se réfèrent à des éléments des réponses précédentes de l’IA pour modifier l’invite suivante.
De manière moins systématique, expérimentez et demandez à l’IA d’apporter des modifications. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, vous comprendrez mieux comment obtenir les meilleurs résultats pour vos types de produits de travail.
Constituez une bibliothèque d’invites
Nous vous conseillons de constituer une bibliothèque d’invites avec les formulations exactes des invites qui ont bien fonctionné dans vos scénarios. Cette bibliothèque vous permettra d’économiser beaucoup de temps de saisie, en particulier pour spécifier les contextes UX courants. Mais elle vous rappellera également des alternatives fructueuses si votre première tentative d’incitation n’aboutit pas aux résultats escomptés.
Tâches UX spécifiques pour l’IA
Conception
- Générer des idées pour inspirer la créativité.
- Créer des illustrations pour les personas et les cartes de parcours.
- Planifier l’agenda d’un atelier.
- Produire du texte et des images à utiliser dans les prototypes pour augmenter le réalisme et la pertinence au lieu de lorem ipsum.
Recherche
- Rédiger des questions pour les entretiens avec les utilisateurs.
- Analyser des sentiments pour la recherche de thèmes initiaux.
- Analyser les commentaires des utilisateurs : Identifier les points de douleur les plus courants mentionnés dans les commentaires des utilisateurs suivants : [feedback]
- Réécrire les rapports de recherche pour les rendre plus clairs pour votre public, qui n’est souvent pas un spécialiste de l’interface utilisateur.
Contenu
- Rédiger efficacement des textes, par exemple pour des courriels, des concepts ou des articles, en se basant sur les grandes lignes que vous fournissez.
- Améliorer la rédaction UX : Rendez le texte suivant plus concis et plus convivial.
Commencez maintenant, commencez petit !
Dans quelques années, il sera essentiel d’être hautement qualifié dans l’utilisation de l’IA à mesure que la technologie s’améliore et que l’adaptation des entreprises se répand. Vous devez commencer dès maintenant, car il faut ces quelques années pour devenir hautement qualifié et expérimenté par la suite. Vous constaterez des gains immédiats en termes de productivité au travail et de créativité, mais votre avenir est encore plus important. Chaque jour où vous n’utilisez pas l’IA est un jour où vous minez vos perspectives de carrière en vous laissant encore plus distancer par les professionnels de l’UX qui se lancent à fond et acquièrent rapidement de l’expérience en matière d’IA.
Nous vous recommandons de commencer dès maintenant, mais de commencer modestement.
N’essayez pas d’utiliser l’IA pour résoudre vos plus gros problèmes d’UX tout de suite. Commencez par des tâches plus modestes, comme la création de profils d’utilisateurs ou la rédaction de microcopies.
En quelques mois de pratique, vous développerez suffisamment de compétences et de confiance pour vous attaquer à des activités de taille moyenne basées sur l’IA. Et d’ici un an, vous vous tournerez probablement vers l’IA pour vous aider dans la plupart de vos travaux d’UX. N’oubliez pas de conserver le jugement humain, si important.
L’un des principaux avantages de commencer à petite échelle est que c’est moins intimidant. Cela signifie que vous pouvez commencer dès aujourd’hui, et vous devriez le faire.