Boostez votre Business : 10 raisons de valoriser votre image de marque

Boostez votre Business : 10 raisons de valoriser votre image de marque

Pensez à une marque, n’importe laquelle. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Est-ce Apple ? Peut-être Google ou Amazon ?

Peu importe qui vous êtes ou d’où vous venez, les marques jouent un rôle important dans notre vie à tous. Les bonnes marques ont le pouvoir d’influencer votre prise de décision, de faire parler d’elles dans notre vie quotidienne et même de créer des communautés de personnes partageant les mêmes idées. Les entreprises ne sont pas les seules à avoir besoin d’une marque, celle-ci s’applique également aux individus, qu’il s’agisse de célébrités, d’athlètes ou de personnes ordinaires.

Qu’entend-on par « marque » ? Une marque est quelque chose qui vous rend reconnaissable par rapport à tous les autres vendeurs. Elle peut prendre la forme d’un dessin, d’un nom, d’une phrase ou de toute autre caractéristique spécifique utilisée pour identifier un service ou un produit particulier.

Si vous pensez que la création de l’image d’une marque est inutile ou qu’il s’agit d’une perte d’argent, vous devez y réfléchir à deux fois. Le pouvoir d’une bonne image de marque est illimité.

Lisez la suite pour savoir pourquoi.

10 raisons pour lesquelles l’image de marque est importante

L’image de marque vous distingue de la concurrence

Avec des millions d’entreprises dans le monde, il y a forcément des imitateurs ou des entreprises similaires à la vôtre. Elles peuvent proposer des produits ou des services similaires aux vôtres, ou vous pouvez vous lancer sur un marché déjà concurrentiel. Il est difficile de lutter contre la concurrence à l’échelle mondiale ou même nationale, mais avec une marque forte à vos côtés, vous pouvez facilement vous démarquer. Une excellente image de marque vous donne un avantage supplémentaire et une originalité que d’autres entreprises ou individus n’auront peut-être jamais.

Imaginez que vous achetiez une paire de baskets. Vous voyez une paire de belles baskets Adidas à 100 euros, puis une paire de baskets d’une marque inconnue à 20 euros, très similaires. Certains consommateurs soucieux de leur budget achèteront peut-être la paire la moins chère, tandis que les consommateurs intéressés par la qualité ou l’apparence personnelle préféreront investir plus d’argent dans la paire de baskets la plus chère. Tout cela parce qu’ils connaissent Adidas et qu’ils associent leurs baskets à la mode et à la qualité.

Il suffit que les consommateurs voient le logo de la marque Adidas pour qu’ils associent déjà un certain nombre d’autres caractéristiques ou avantages à cette marque.

Lorsque votre entreprise est inconnue, vos consommateurs potentiels n’ont aucune association à faire avec votre marque. C’est pourquoi les clients vous considèrent comme un risque qui pourrait ne pas être payant au bout du compte.

L’image de marque facilite la vente

Le parcours d’achat du client est complexe. Et il devient encore plus complexe lorsque la valeur des produits ou des services augmente. Mais une chose reste constante : l’impact d’une bonne marque dans le processus. Que le client dépense 1 euro ou 10 000 euros, la marque peut être la raison même de sa décision.

Prenons l’exemple de la collaboration entre Adidas et Yeezy (le nom de marque de Kanye West pour sa ligne de vêtements et de chaussures). Ces collaborations se vendent instantanément et il y a des files d’attente pour les acheter le jour de leur sortie, quel qu’en soit le prix. Le fait que la marque collabore avec Yeezy ajoute une valeur significative. Si l’on ajoute à cela le nombre limité d’articles mis sur le marché, la demande est encore plus forte, ce qui facilite grandement la vente.

L’image de marque fait la fierté de vos employés

Imaginez que vous travailliez dans une entreprise comme Disney ou Google, peu importe que vous soyez agent d’entretien ou cadre supérieur. L’image de marque donne aux employés un sentiment de fierté et l’impression qu’ils font vraiment la différence dans le monde. Vous pourriez vous rendre à des réunions d’anciens élèves et dire « Oui, je travaille chez Pixar » et vos anciens camarades de classe seraient impressionnés comme il se doit. Les gens connaissent la marque, savent ce qu’elle représente et peuvent en être fiers.

La construction d’une marque forte aide les gens à créer une association avec la marque et à se sentir liés à elle. Elle peut motiver les employés à travailler dur et à rester loyaux, car ils veulent faire partie de la magie et de l’histoire de votre marque.

Les entreprises dotées d’une marque forte ont tendance à avoir une culture de travail unique. L’essentiel est de donner aux employés le sentiment qu’ils appartiennent à un club exclusif ou qu’ils font partie d’une grande famille qui travaille ensemble contre tous les concurrents. Il s’agit d’une culture positive que l’on retrouve rarement dans les marques ou les entreprises moins connues.

image de marque

Les gens parlent naturellement des marques fortes

Les marques peu connues travaillent dur pour que leur entreprise soit remarquée et qu’elle figure en tête des préoccupations de leurs clients. Il ne faut pas se méprendre, la création d’une marque forte est un travail difficile. Mais une fois que c’est fait, il faut normalement moins d’efforts en matière de marketing et de publicité pour que les gens parlent de votre marque par rapport aux marques inconnues.

Essayez de vous souvenir des conversations de la semaine dernière, avez-vous mentionné des noms d’entreprises ? Les plus probables sont Facebook, Amazon, Apple ou Gymshark. Le consommateur de tous les jours aime parler des marques. Il peut arriver que vous mentionniez quelques marques à un ami sans même vous rendre compte que vous faites la promotion de ces marques.

Prenons l’exemple d’une petite boutique en ville. Même si vous l’avez visitée récemment, elle a moins de chances d’être mentionnée dans une conversation avec des amis qu’une grande marque comme Zara ou Levis. La seule façon pour cette petite boutique de faire parler d’elle est d’organiser une grande vente ou de faire quelque chose de vraiment unique et original. Et même cela n’aboutira qu’à des mentions temporaires de l’entreprise, à moins qu’elle ne soit d’une qualité si exceptionnelle que les gens ont tendance à la privilégier.

Le bouche à oreille est un outil très puissant. Une marque bien établie donne aux gens une raison de parler d’elle.

L’image de marque confirme votre crédibilité sur le marché

Une bonne image de marque ne se construit pas du jour au lendemain. Il faut des années et des années de travail acharné et de construction d’une réputation. Mais une fois que vous avez créé les bases solides d’une bonne marque, le reste appartient à l’histoire. Des générations entières considéreront votre marque comme la plus fiable du marché. Le leader du secteur et celui qui répondra toujours à vos attentes.

Voici quelques exemples de marques leaders sur le marché

  • Téléphones ou ordinateurs – Apple
  • Moteurs de recherche – Google
  • Consoles de jeux – PlayStation ou Xbox

Et la liste est encore longue.

Une image de marque forte peut même amener les clients à ignorer les critiques négatives ou la couverture médiatique dont vous avez récemment fait l’objet. Tout cela parce qu’ils vous font confiance et savent que votre marque est toujours à la hauteur. Il existe de nombreuses façons d’instaurer la confiance avec vos clients, mais il est certainement utile d’avoir une marque forte. Elle contribue à la stabilité et à la confiance de vos clients. Vous semblez mieux établi et cela peut contribuer à valider votre position sur le marché.

L’image de marque forte vous crée un fan club

Vous avez peut-être entendu parler des « Swifties » ou des « Biebers ». Pour ceux qui ne connaissent pas, les « Swifties » sont les fans de Taylor Swift et les  » Biebers » sont les fans de Justin Bieber.

Ces fans ne sont pas des fans ordinaires, ils vivent et meurent pour protéger leur chanteur préféré de tous les temps. Si la presse ou les commentaires sur les médias sociaux sont négatifs, ces fans seront prêts à riposter au nom de leur célébrité préférée.

Il en va de même pour l’image de marque des entreprises : il suffit de regarder Apple. L’entreprise a des fans dévoués qui ne semblent acheter que des produits Apple. Et lorsque le prochain iPhone sortira, vous pouvez parier qu’ils feront la queue sous la pluie, le vent et le froid pour l’acheter. Les clubs de fans ou les communautés sont des atouts inestimables pour les entreprises. Ils garantissent la vente de vos derniers produits, vous protègent en cas de coup dur et, surtout, ne cessent de parler de vous à leurs amis et à leur famille. Ainsi, le fan-club continue de croître et de prospérer, tout comme votre entreprise.

L’image de marque forte augmente votre valeur

Il ne s’agit pas seulement de la valeur de la marque, mais aussi de la valeur de vos produits et services. Lorsque votre marque est incontestablement excellente, vous pouvez facturer vos produits ou services à un prix plus élevé et vous en tirer à bon compte. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder l’exemple ci-dessous :

Les cornflakes de la marque Asda sont beaucoup moins chers que ceux de la marque Kellogg. En fait, vous pouvez presque acheter trois boîtes de cornflakes de la marque Asda pour le prix d’une boîte de cornflakes de la marque Kellogg. Pourtant, nous sommes certains qu’un grand nombre de personnes continueront à acheter des corn flakes Kellogg’s.

Pour certains fidèles de la marque, il est difficile de se défaire d’une habitude. Si vous achetez des produits Kellogg’s depuis des années, le prix ne suffira peut-être pas à vous faire changer d’avis.

En fait, certaines personnes préfèrent sortir du magasin les mains vides plutôt que d’acheter des céréales d’une autre marque. Cela peut sembler un peu extrême, mais c’est pourtant ce qui se passe.

Les gens sont prêts à payer un supplément pour une marque forte. Parce qu’ils savent à quoi s’attendre et connaissent la qualité qu’ils obtiendront. En revanche, avec une marque inconnue, il y a plus de facteurs inconnus et potentiellement un plus grand risque dans l’achat du produit.

image de marque

Le logo de votre marque puissante vous permet d’être reconnu

Le logo de votre entreprise joue un rôle essentiel dans la reconnaissance de votre marque. Un bon logo doit être simple, facile à mémoriser et unique. Lorsque vous disposez d’un logo puissant associé à une solide réputation de marque, vous êtes en excellente position pour être non seulement reconnu, mais aussi mémorisé.

Un bon logo peut signifier que l’aspect visuel, sans le nom de l’entreprise, suffit à rappeler l’entreprise aux gens. Prenons l’exemple du logo d’Apple : il s’agit d’une simple pomme avec une pomme croquée. Mais chaque fois que vous voyez une pomme avec une bouchée, quelque part dans votre esprit, vous vous souvenez de l’entreprise technologique Apple :

Peut-être est-ce la simplicité de son nom et de son logo qui lui permet de réaliser autant de ventes chaque année ? Ou peut-être le logo est-il devenu synonyme d’innovation. C’est pourquoi la conception d’un logo est essentielle à la réussite de l’accueil d’une marque forte. Nous vous recommandons d’engager un concepteur de logo professionnel pour donner à votre marque un bon départ.

L’image de marque donne à votre entreprise une touche personnelle

Tout le monde aime une marque qui représente quelque chose. Par exemple, une marque qui vous dit de ne jamais abandonner ou une marque qui vous dit qu’il n’y a pas de mal à être différent. Ce sont en fait ces touches émotionnelles qui donnent à une entreprise un avantage concurrentiel unique. Il peut s’agir d’un simple slogan, comme celui d’Apple à ses débuts, « Think Different », ou même de l’imagerie et du texte de votre site web.

Dove est un excellent exemple de marque qui met réellement en avant son côté émotionnel :

Au fil des ans, elle a mené toute une série de campagnes visant à donner aux femmes de toutes origines, de tous âges et de toutes tailles la possibilité d’avoir confiance en leur propre peau. Les publicités télévisées, le texte du site web, l’imagerie, les messages sur les réseaux sociaux – tout est aligné sur ce message fort et positif.

Aujourd’hui, lorsque la plupart des gens voient des produits Dove dans les magasins, ils associent naturellement leur marque à une image corporelle positive. Acheter des produits Dove, c’est dire que l’on soutient la campagne et que l’on ressent la même chose qu’eux.

Lorsque vous avez une marque forte, vous êtes plus qu’une simple entreprise qui cherche à faire des ventes – vous êtes une entreprise prête à changer le monde et à avoir un impact réel !

Les marques fortes ne meurent jamais, elles évoluent

Chaque année, un nombre impressionnant d’entreprises ferment leurs portes. L’économie peut être difficile, et celles qui survivent chaque année sont généralement celles qui ont mis en place une bonne marque.

Il serait stupide de penser qu’une fois la marque en place, elle reste rigide pour toujours. Ce n’est pas le cas. Une marque forte qui résiste à l’épreuve du temps et reste pertinente est une marque qui évolue.

Prenons l’exemple de Netflix : ce qui était à l’origine un service postal de location de DVD s’est transformé au fil des ans en un service de streaming en ligne qui domine aujourd’hui le secteur. Au fur et à mesure que la technologie évoluait, tout comme les comportements d’achat de ses clients, Netflix a adapté son produit. Pourtant, ils dominent toujours le secteur grâce à la puissance de leur marque.

IA pour UX designer : votre guide ultime pour un début réussi

IA pour UX designer : votre guide ultime pour un début réussi

Jakob Nielsen a récemment écrit que le domaine de l’UX doit s’engager de toute urgence dans l’IA. Cela s’explique en partie par le fait que les outils d’IA actuels ont cruellement besoin d’améliorations en matière d’utilisabilité, mais aussi parce que le travail d’UX peut être grandement amélioré grâce à l’utilisation appropriée de l’IA.
Heureusement, de nombreux membres de la communauté UX sont d’accord et nous ont demandé comment utiliser l’IA dans le travail UX.
C’est pourquoi, nous avons créé cet article qui est basé sur notre propre expérience.

Pourquoi utiliser l’IA dans le travail UX ?

Vous pouvez utiliser l’IA pour :

  • Augmenter votre productivité
  • Améliorer la qualité de votre travail
  • Améliorer vos compétences actuelles

Augmentez la productivité et améliorer la qualité de votre travail

De nombreuses études ont montré que les professionnels de l’entreprise produisent des livrables plus rapidement en utilisant l’IA. Par exemple, les consultants d’une société de conseil d’élite ont augmenté leur productivité de 33 % et la qualité notée de leurs livrables de 40 % lorsqu’ils utilisent l’IA.

Améliorez vos compétences

L’IA accélère le processus et renforce nos résultats, ce qui nous permet de réaliser davantage de travaux UX, mais elle ne remplace pas le besoin de jugement humain. La symbiose entre les humains et l’IA offre une qualité supérieure à celle que l’un ou l’autre peut atteindre seul. Ainsi, l’IA a le pouvoir d’augmenter les compétences humaines.

La raison ultime pour laquelle tout professionnel de l’UX doit apprendre l’IA est la deuxième loi de Jakob sur l’IA, qui dit : Vous ne perdrez pas votre emploi à cause de l’IA, mais au profit de quelqu’un qui utilise l’IA mieux que vous.

Compte tenu des gains de performance substantiels que permet l’IA, vous n’avez aucune chance sans elle. Cela sera encore plus vrai à l’avenir, à mesure que les outils d’IA s’amélioreront.

ux designer

Conseils pour les UXers débutants qui se lancent dans l’IA

Vous devriez expérimenter l’utilisation de l’IA dans votre travail même si vous débutez dans l’UX. Cependant, vous devez être particulièrement prudent dans l’évaluation de ses résultats.

N’oubliez pas que l’IA générative est particulièrement douée pour élaborer des réponses qui semblent raisonnables et vraies, même lorsqu’elles ne le sont pas.

Suivez ces conseils pour éviter de commettre des erreurs lors de l’utilisation de l’IA pour le travail d’UX :

  • Traitez les outils d’IA comme un point de départ. Par exemple, l’UX est un domaine notoirement rempli de jargon. Les bots d’IA générative comme ChatGPT peuvent vous apprendre différents termes, techniques ou outils d’UX.
  • Demandez des sources et des liens. Actuellement, la plupart des bots d’IA générative ne citent pas automatiquement leurs sources, mais vous pouvez leur demander de le faire. Demandez également des liens vers ces sources et vérifiez les informations fournies. (Attention, les sources proposées peuvent être inexactes ou inexistantes – ChatGPT a déjà cité un employé inexistant lorsque nous lui avons demandé ses sources).

Outils IA recommandés

Il existe de nombreux outils d’IA, et il y en a encore plus qui arrivent sur le marché chaque semaine. Mais au début, il faut rester simple – ChatGPT et Midjourney sont de bons points de départ.

ChatGPT

Commencez par la version gratuite de ChatGPT. Toutefois, lorsque vous commencerez à utiliser l’IA plus fréquemment, nous vous recommandons vivement de souscrire un abonnement payant pour obtenir la version la plus récente (actuellement v. 4), qui est bien meilleure que l’ancienne version gratuite (v. 3.5). Un abonnement à ChatGPT comprend à la fois le chatbot (actuellement le meilleur outil d’IA de génération de texte) et l’outil de génération d’images DALL-E 3, qui est très bon, mais pas aussi bon que Midjourney.

Midjourney

Si vous travaillez dans le domaine de la conception visuelle, nous vous recommandons également de vous abonner à Midjourney, qui dispose d’un large éventail de fonctionnalités utiles axées sur l’image et qui, parmi tous les générateurs d’images IA disponibles, produit les plus belles œuvres d’art. Malheureusement, la version actuelle de Midjourney est atrocement conviviale, ce qui rend son apprentissage inutilement difficile, mais la rumeur veut qu’une meilleure version soit en préparation.

Comment utiliser l’IA dans l’UX ?

La principale façon d’interagir avec les outils IA tels que ChatGPT et Midjourney est par le biais d’invites – des questions ou des commandes écrites qui aident l’outil à comprendre ce que vous voulez. L’élaboration de ces invites peut s’avérer difficile, en particulier lorsque vous débutez.

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles :

  • Fournissez un contexte suffisant dans vos messages-guides.
  • Demandez plusieurs options.
  • Interprétez les résultats.
  • Constituez une bibliothèque d’invites.

UX designer

Fournissez un contexte abondant

Les spécialistes de l’ergonomie sont tristement célèbres pour répondre à toutes les questions par « Ça dépend ! ». La raison en est que la meilleure solution dépend fortement du contexte. En particulier, la réponse dépend toujours de l’identité des utilisateurs et des tâches qu’ils accomplissent.

Nous vous conseillons que, lorsque vous demandez quelque chose à l’IA, vous devriez ajouter le contexte à l’invite. Par exemple, si vous souhaitez que ChatGPT vous aide à élaborer un plan de recherche, vous devrez lui donner de nombreux détails : le type d’étude, le public cible, le budget de recherche, le calendrier, etc.

Nous vous recommandons d’inclure dans les messages-guides un personnage, une tâche et des informations contextuelles pertinentes.

Pour illustrer cette idée, vous vous diriez :

Chaque fois que je demande une microcopie, je décris les circonstances dans lesquelles cette copie apparaît et ce qu’elle doit essentiellement transmettre afin que l’IA connaisse toutes les contraintes.

Ces détails peuvent être fournis à différents endroits :

  • Dans une invite initiale très spécifique et longue.
  • Dans une séquence de plusieurs invites.
  • Dans les instructions personnalisées de ChatGPT.

Les instructions personnalisées de ChatGPT vous permettent de spécifier les informations que vous souhaitez que l’IA prenne toujours en compte. Vous pouvez utiliser les instructions personnalisées pour éviter d’inclure les éléments les plus généraux de votre contexte dans chaque invite si vous travaillez régulièrement dans un domaine donné avec les mêmes types d’utilisateurs.

Vous pouvez également demander à ChatGPT de vous poser des questions de suivi pour tout détail manquant qui l’aiderait à produire le résultat souhaité.

Demandez plusieurs options

Chaque fois que vous devez rédiger un document ou élaborer un projet, l’écran blanc est intimidant. Nous vous recommandons d’utiliser l’IA pour la première version de votre document – en quelques secondes, vous aurez un produit livrable presque complet.

Ne remettez pas cette première version à votre client ou aux parties prenantes. Traitez la sortie de l’IA comme un point de départ que vous pouvez éditer. L’édition est beaucoup plus facile que la création à partir de zéro, de sorte que cette procédure simple est l’une des principales façons dont l’IA améliore la productivité dans le travail UX.

Ne demandez pas à l’IA de produire un seul document ou un seul design. Demandez-lui plutôt de vous donner trois ou cinq versions. Utilisez un langage d’incitation tel que « Donnez-moi 5 versions sauvagement différentes de XXX ». L’idéation est gratuite avec l’IA, vous pouvez donc l’employer pour beaucoup plus d’étapes du flux de travail UX qu’il ne serait économique de le faire si vous deviez réunir un groupe de collègues UX dans une salle pour une session de brainstorming.

Améliorez les résultats

De nombreux contributeurs ont souligné la nécessité d’un perfectionnement continu lorsqu’on travaille avec l’IA. Le processus d’utilisation de l’IA (en particulier la génération d’invites) est itératif et nécessite des ajustements pour peaufiner les résultats. Ne vous contentez pas du résultat de votre première invite. Des techniques telles que l’édition en accordéon et la cueillette de pommes peuvent être utilisées pour ajuster les résultats de l’IA afin d’obtenir de meilleurs résultats :

  • L’édition en accordéon : Les utilisateurs ajustent la longueur du texte généré par l’IA de manière itérative en développant et en comprimant la sortie de l’IA.
  • La cueillette de pommes : Les utilisateurs se réfèrent à des éléments des réponses précédentes de l’IA pour modifier l’invite suivante.

De manière moins systématique, expérimentez et demandez à l’IA d’apporter des modifications. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, vous comprendrez mieux comment obtenir les meilleurs résultats pour vos types de produits de travail.

Constituez une bibliothèque d’invites

Nous vous conseillons de constituer une bibliothèque d’invites avec les formulations exactes des invites qui ont bien fonctionné dans vos scénarios. Cette bibliothèque vous permettra d’économiser beaucoup de temps de saisie, en particulier pour spécifier les contextes UX courants. Mais elle vous rappellera également des alternatives fructueuses si votre première tentative d’incitation n’aboutit pas aux résultats escomptés.

Tâches UX spécifiques pour l’IA

Conception

  • Générer des idées pour inspirer la créativité.
  • Créer des illustrations pour les personas et les cartes de parcours.
  • Planifier l’agenda d’un atelier.
  • Produire du texte et des images à utiliser dans les prototypes pour augmenter le réalisme et la pertinence au lieu de lorem ipsum.

Recherche

  • Rédiger des questions pour les entretiens avec les utilisateurs.
  • Analyser des sentiments pour la recherche de thèmes initiaux.
  • Analyser les commentaires des utilisateurs : Identifier les points de douleur les plus courants mentionnés dans les commentaires des utilisateurs suivants : [feedback]
  • Réécrire les rapports de recherche pour les rendre plus clairs pour votre public, qui n’est souvent pas un spécialiste de l’interface utilisateur.

Contenu

  • Rédiger efficacement des textes, par exemple pour des courriels, des concepts ou des articles, en se basant sur les grandes lignes que vous fournissez.
  • Améliorer la rédaction UX : Rendez le texte suivant plus concis et plus convivial.

Commencez maintenant, commencez petit !

Dans quelques années, il sera essentiel d’être hautement qualifié dans l’utilisation de l’IA à mesure que la technologie s’améliore et que l’adaptation des entreprises se répand. Vous devez commencer dès maintenant, car il faut ces quelques années pour devenir hautement qualifié et expérimenté par la suite. Vous constaterez des gains immédiats en termes de productivité au travail et de créativité, mais votre avenir est encore plus important. Chaque jour où vous n’utilisez pas l’IA est un jour où vous minez vos perspectives de carrière en vous laissant encore plus distancer par les professionnels de l’UX qui se lancent à fond et acquièrent rapidement de l’expérience en matière d’IA.

Nous vous recommandons de commencer dès maintenant, mais de commencer modestement.

N’essayez pas d’utiliser l’IA pour résoudre vos plus gros problèmes d’UX tout de suite. Commencez par des tâches plus modestes, comme la création de profils d’utilisateurs ou la rédaction de microcopies.

En quelques mois de pratique, vous développerez suffisamment de compétences et de confiance pour vous attaquer à des activités de taille moyenne basées sur l’IA. Et d’ici un an, vous vous tournerez probablement vers l’IA pour vous aider dans la plupart de vos travaux d’UX. N’oubliez pas de conserver le jugement humain, si important.

L’un des principaux avantages de commencer à petite échelle est que c’est moins intimidant. Cela signifie que vous pouvez commencer dès aujourd’hui, et vous devriez le faire.

5 étapes pour créer un plan marketing pour 2024

5 étapes pour créer un plan marketing pour 2024

La création d’une stratégie marketing est essentielle si vous voulez que votre entreprise prospère dans le paysage numérique.

La réalité est stupéfiante : de nombreuses entreprises n’ont aucune idée de ce qu’est une stratégie de marketing ou de ce à quoi elle ressemble. Il en résulte beaucoup d’efforts gaspillés et d’argent jeté au mur pour voir ce qui colle.

Ce n’est pas ainsi que votre stratégie de marketing devrait se présenter. Chaque objectif commercial est beaucoup plus facile à atteindre que vous ne le pensez si vous disposez d’une stratégie de marketing adaptée à votre équipe.

Voyons ce qu’est un plan marketing digne de ce nom et ce que vous pouvez faire dès maintenant pour commencer à élaborer un modèle de plan marketing.

Qu’est-ce qu’un plan de Digital Marketing ?

Un plan de Digital Marketing est un schéma directeur des objectifs de votre entreprise et de la manière dont vous comptez les atteindre à l’aide des canaux de marketing numérique.

Une stratégie bien structurée doit comporter un calendrier réaliste pour les objectifs à court et à long terme de l’entreprise. Elle peut également inclure des mini-objectifs que vous pouvez utiliser pour suivre vos progrès et éviter les pièges potentiels en cours de route.

Heureusement, l’élaboration d’un plan marketing n’est pas si difficile si l’on s’en tient à une structure de base qui a fait ses preuves et qui a aidé d’innombrables entreprises à réussir dans le domaine du marketing en ligne. Nous commencerons par les principes de base, puis nous développerons les concepts clés au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage sur le processus.

5 étapes à suivre pour créer un excellent plan marketing en 2024

Effectuer une analyse SWOT de la situation actuelle de votre entreprise

La vue d’ensemble de votre plan marketing comprend également une analyse SWOT, c’est-à-dire les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’entreprise. Il est essentiel d’intégrer ces informations afin de pouvoir élaborer des plans spécifiques pour tirer parti de vos forces et améliorer vos faiblesses.

Toutefois, soyez patient avec votre analyse SWOT ; vous en composerez la majeure partie au fur et à mesure que vous réaliserez votre étude de marché et que vous élaborerez votre stratégie. Revenez régulièrement dans cette section pour la mettre à jour au fur et à mesure que vous en apprenez davantage sur votre entreprise et sur vos concurrents.

Points forts

Quel est le point fort de votre entreprise ? Il peut s’agir de vos meilleurs produits et services, ainsi que de vos meilleures plates-formes de marketing et de votre accès à des budgets publicitaires plus importants. Un atout ou une utilité qui peut vous aider à atteindre vos objectifs est considéré comme un point fort.

Points faibles

Quels sont les domaines dans lesquels votre entreprise est la plus vulnérable ? Vous devez être totalement honnête en indiquant quelles offres ne sont pas compétitives et quels aspects de votre équipe actuelle doivent être améliorés.

Transformer ces faiblesses en forces est un objectif à long terme, mais il est important de les garder à l’esprit afin de pouvoir planifier les défis à venir.

Les forces et les faiblesses de votre entreprise sont le résultat direct d’éléments au sein de l’équipe que vous pouvez activement contrôler.

Opportunités

Les opportunités et les menaces, quant à elles, sont le résultat direct de facteurs sur lesquels vous n’avez pas de contrôle immédiat. Il peut s’agir de clients potentiels ou de rivaux réels, qui constituent tous deux une menace pour vos performances globales.

Les opportunités peuvent prendre différentes formes. Existe-t-il un groupe démographique intéressé par les solutions aux problèmes que votre marque peut apporter ? Ce groupe démographique est désormais une possibilité.

Il peut également s’agir de changements économiques, d’événements ou même de la proximité physique d’une base de clients à fort potentiel.

Menaces

Enfin, les menaces sont les mêmes éléments qui créent des opportunités mais qui s’opposent activement à votre réussite. Peut-être que votre consommateur cible a moins d’argent à dépenser pour votre produit à la suite de la crise de l’emploi COVID-19. Il s’agit d’une menace très visible pour votre marque.

Considérez chaque élément communautaire et environnemental important et classez-le comme une opportunité ou une menace. Cela vous sera utile lors de l’élaboration de votre plan.

Enfin, et c’est peut-être le point le plus important, les concurrents directs doivent faire l’objet d’une étude approfondie.

Une fois toutes ces données préliminaires rassemblées, nous pouvons passer aux phases suivantes de l’élaboration d’une stratégie de Digital Marketing.

Créer le client idéal et segmenter votre public

L’avantage d’effectuer une analyse de scénario solide dans un premier temps est qu’elle peut vous aider à prendre de l’avance sur la phase suivante.

Chaque marque a un consommateur idéal. Il s’agit du profil hypothétique d’une personne qui tirerait naturellement le meilleur parti de vos offres. Vos produits ou services l’aident à résoudre un problème et vos prix sont adaptés à son niveau de revenu et à ses habitudes d’achat.

Il s’agit essentiellement de réfléchir à vos services et au(x) groupe(s) qui en bénéficierait(ent). Si vous êtes propriétaire d’une entreprise d’aménagement paysager, il n’est pas très logique d’élaborer une stratégie de marketing ciblant les résidents d’appartements. Vous pourriez plutôt cibler les organisations propriétaires des immeubles.

Les plateformes de marketing en ligne étant de plus en plus encombrées, la segmentation de votre public est essentielle au succès du marketing. Lorsque les gens sont régulièrement bombardés de publicités, ils sont plus enclins à cliquer sur tout ce qui n’est pas hautement personnalisé.

Il faut donc mener de nombreuses campagnes et groupes d’annonces en même temps, mais les clics proviendront de clients plus qualifiés.

Fixer des objectifs à court et à long terme

Nous disposons à présent des résultats de notre analyse SWOT et savons quel type de clients nous voulons cibler dans notre stratégie de marketing. Il est maintenant temps de commencer à conceptualiser et à élaborer une feuille de route objective.

Définir vos objectifs est essentiel lors de l’élaboration d’une stratégie marketing, car tout marketing numérique réussi résulte de l’expérimentation, de la mesure et de l’optimisation. Il n’y a pas de boucle de rétroaction pour guider les efforts futurs de l’entreprise si vous n’avez pas les outils pour atteindre un objectif ou un moyen de mesurer la performance.

Vendre vos produits et services

Cette étape est un peu plus difficile à mettre en œuvre parce que votre entreprise aura naturellement des restrictions internes sur ce qu’elle peut offrir au client. La demande d’un produit n’a pas d’importance si votre offre est plus chère que ce que l’acheteur moyen peut se permettre.

Toutefois, la fixation d’un prix correct n’est qu’un élément du puzzle. Les clients seront sceptiques quant à la sélection des produits/services, ainsi qu’à la qualité ou à la construction de ces articles. Vous devez trouver l’équilibre idéal pour répondre aux besoins des consommateurs sans dépasser votre budget ou vos capacités.

Tout cela revient à déterminer le consommateur cible et la concurrence directe. Votre marque sera la mieux placée pour vendre davantage si elle présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • Meilleur prix.
  • Qualité supérieure.
  • Un meilleur service à la clientèle.
  • Une gamme de produits plus large.
  • Une gamme de produits qui se différencie de celle des concurrents.

Le positionnement des produits peut vous aider non seulement à vous engager davantage auprès des consommateurs existants, mais aussi à élargir votre champ d’action et à séduire des groupes jusqu’alors non qualifiés. Lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouveaux clients, une base solide pour votre marque peut vous aider à atteindre vos objectifs à court et à long terme.

Élaborer un plan d’action pour chaque canal de commercialisation

Les canaux de marketing que vous choisirez seront déterminés par vos ressources et votre budget.

Les campagnes PPC sur des plateformes de premier plan telles que Google Ads ou Facebook Ads sont idéales pour les nouvelles entreprises qui souhaitent acquérir immédiatement des consommateurs en dépensant de l’argent. Le CPC offert par ces canaux est relativement peu coûteux, et vous serez en mesure d’obtenir une grande quantité de données sur vos segments d’audience.

Améliorez vos campagnes !

Une fois votre stratégie de Digital Marketing mise en place, gardez à l’esprit que votre travail est loin d’être terminé. Le Digital Marketing est un jeu en constante évolution, ne soyez donc pas surpris si les meilleures pratiques changent peu de temps après que vous ayez développé une nouvelle stratégie.

Heureusement, la plupart des plateformes de Digital Marketing disposent de fonctionnalités d’automatisation intelligentes et conviviales qui permettent d’améliorer l’optimisation et le suivi. Votre équipe, quant à elle, devra surveiller ces données et les appliquer de manière appropriée pour vous aider à réaliser des ventes et à croître. Anticipez les changements et les tendances et adaptez vos créations au fur et à mesure pour éviter de prendre du retard.

Vous disposerez ainsi d’un plan marketing vivant qui vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux grâce à une attention rigoureuse aux détails et à un travail cohérent.